jeudi 8 mars 2007

Alain Cavalier

Alain Cavalier est un de mes réalisateurs préférés, bien que je ne connaisse pas tous ses films. Mais de toute façon, un seul suffirait, le célèbre Thérèse. Comment ne pas admirer cette simplicité déroutante ? Et la façon de filmer et de construire l'histoire de Cavalier est exactement à l'image de la sainte de Lisieux dont la vie a beaucoup marqué ma jeunesse.

Mais le film que j'aime encore plus est peut-être La Chamade. C'est un film léger et triste, ou plutôt mélancolique. Je me sens très proche de Thérèse, mais c'est une sainte ! Moi, je ne vis pas comme elle. En revanche, je me sens vraiment très proche de Lucile, personnage joué par Catherine Deneuve dans La Chamade, et je vis exactement comme elle ! C'est quasiment ma vie incarnée sur l'écran. En un sens, Lucile et Thérèse se ressemblent, car elles choisissent de vivre une vie simple, chacune à sa manière.

J'aime beaucoup aussi les petits films de Cavalier où il se met en première personne, tels que Lettre d'Alain Cavalier ou Georges de la Tour. Dans ces courts-métrages, on voit les gestes quotidiens de cet homme simple et modeste, et on entend sa voix calme et douce, à la fois hésitante et sûre de ses convictions. Dans Lettre d'Alain Cavalier, il y a une scène que j'aime beaucoup : il épluche une orange et il la découpe assez irrégulièrement, puis il la mange. C'est de la poésie absolue ! Ces petits documentaires ressemblent en un sens aux films d'Agnès Varda. Chez les deux, les films ont l'air de rien et de n'importe quoi, mais au fond, ils sont très cohérents et possèdent un grand pouvoir d'émotion.

Alain Cavalier, 7 chapitres, 5 jours, 2 pièces-cuisine est un film de Jean-Pierre Limosin, mais comme celui-ci n'intervient pas du tout et qu'on ne voit tout au long du film qu'une seule personne, c'est-à-dire, A. Cavalier expliquant ses idées, sa vie, sa vision, on dirait presque c'est un film fait par lui-même. En tout cas, ce film nous apprend beaucoup sur lui et nous fait l'aimer encore plus.

Merci, Alain Cavalier et Agnès Varda, d'exister.

Aucun commentaire: