jeudi 26 avril 2007

La Musique à... Sainte-Barbara de Mantoue (5)

I. Introduction
II. Mantoue et la famille Gonzague
III. Plains-chants du répertoire de Sainte-Barbara

IV. Messes polyphoniques et style alternatif de Sainte-Barbara
V. Conclusion

En résumé, la Basilique palatine de Sainte-Barbara de Mantoue présente deux particularités musicales principales :

1° Elle a un répertoire considérable de plains-chants qui lui sont propres. Qu’ils soient des modifications du grégorien ou des compositions originales, ces chants ne cherchent pas l’extravagance mélodique, mais une fonctionnalité et une intelligibilité au service du rite ;

2° Ces chants ont servi de base à un grand nombre de messes polyphoniques. Bien que composées par divers compositeurs et pendant plusieurs décennies, ces messes possèdent une grande homogénéité, car elles sont toutes fondées sur des plains-chants à la modalité pure et cohérente. Elles sont également reconnaissables par leur style d’exécution en alternatim qui dispose les parties de messe d’une façon différente de la norme de l’époque.

Dans l’atmosphère centralisatrice après le Concile de Trente, cette musique fait de la Basilique de Sainte-Barbara de Mantoue un lieu unique où s’harmonisent la tradition et la réforme, l’uniformité et la diversité.

VI. Notes et bibliographie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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