Notes
- Voir La Bohème, programme de l'Opéra National de Paris, saison 1995-1996, pp. 35-37.
- Pour les numéros des répliques, nous nous référons à La Bohème, coll. L'Avant-Scène Opéra, n° 20, 1994.
- Manfred KELKEL, Naturalisme, vérisme et réalisme dans l'opéra, Vrin, p. 245.
- Damien COLAS, « Pour un essai de définition du vérisme musical », in La Bohème, programme de l'Opéra National de Paris, p. 70.
- L'expression est de Gilles MACASSAR, critique musical de Télérama.
- Cela dit, ce n'est pas une invention originale de Miller. C'est une interprétation assez courante dans des mises en scène de La Bohème, par exemple, celle très connue de Franco Zeffirelli avec Mirella Freni et Luciano Pavarotti, dans les années 60.
- Pour la partition, nous nous référons à la la version réduite piano-chant. En l'occurrence, voir pp. 83, 31 et 49.
- Ibid., p. 55.
- Pierre FLINOIS, « Vidéographie », in La Bohème, coll. L'Avant-Scène Opéra, p. 141.
Bibliographie
- La Bohème. Programme de l'Opéra National de Paris, saison 1995-1996.
- La Bohème, Éditions Premières Loges, coll. L'Avant-Scène Opéra, n° 20, 1994.
- Cinéma et Opéra, Éditions Premières Loges, coll. L'Avant-Scène Opéra, n° 360 (comme série cinéma) et n° 98 (comme série opéra), s. d.
- Encyclopédie de la musique, La Pochotèque, 1992.
- CHION, Michel, La musique au cinéma, Fayard, 1995.
- CLEMENT, Catherine, L'opéra ou la défaite des femmes, Grasset, 1979.
- KELKEL, Manfred, Naturalisme, vérisme et réalisme dans l'opéra, Vrin, 1984.
- LEIBOWITZ, René, Histoire de l'opéra, Bucher/Chastel, 1987.
- LEIRIS, Michel, Operratiques, POL, 1992.
- MURGER, Henry, Scènes de la vie de bohème, Gallimard, coll. folio, n° 1968, 1988.
- PISTONE, Danièle, L'opéra italien au XIXe siècle de Rossini à Puccini, Champion, 1986.
- PUCCINI, Giacomo, La Bohème, réduction pour le chant et le piano par Carlo Carignani, Ricordi, 1998.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire