vendredi 27 avril 2007

La Musique à... Sainte-Barbara de Mantoue (6)


I. Introduction
II. Mantoue et la famille Gonzague
III. Plain-chant du répertoire de Sainte-Barbara

IV. Messe polyphonique et style alternatif de Sainte-Barbara
V. Conclusion
VI. Notes et bibliographie

Notes
  1. Selon la définition de Lo Zingarelli 2001, « Eccessivo attacamento al proprio paese o alla propria città natale ».
  2. L’exemple le plus frappant du régionalisme est en effet les dialectes toujours vivants parmi la population. Le nombre des Italiens parlant habituellement l’italien officiel (toscan littéraire) à la veille de l’unification (1861) n’était que de 2,5 %. Cent ans après, ce chiffre est passé à 19 %. C’est surtout avec l’essor du journalisme et de la radio, puis de la télévision que le mouvement s’accélère. En 1988, 60,4 % et en 1991, 85 % des personnes interrogées affirmaient parler italien. Mais cela n’empêche pas de parler le dialecte régional en famille. En Italie, outre la langue officielle de l’Etat, il y a plus de 30 langues recensées dont 3 ont obtenu le statut de langue officielle régionale. (Voir H. Walter, L’Aventure des langues en Occident, pp. 151-195.)
  3. Voir les chapitres II, III et IV d’A.-G. Martimort, éd., L’Église en prière. Introduction à la Liturgie, surtout pp. 15, 26, 39-40.
  4. C. Wright, Music and Ceremony at Notre Dame of Paris, p. 98.
  5. Pour plus de détails, voir E. Weber, Le Concile de Trente et la musique.
  6. Pour Venise et son rite, voir I. Fenlon, « Venice, Theatre of the World ».
  7. Aujourd’hui, la grande part de ces collections se trouvent à Milan, à la Biblioteca del Conservatorio. Voir aussi note 14 infra.
  8. La ville de Mantoue doit une grande part de son ordonnance actuelle à ce grand peintre et architecte. Voir aussi note 10 infra.
  9. Appelé aussi Jacquet de Mantoue ou Jachettus Gallicus, ce chanteur et compositeur français, internationalement connu à son époque, a passé 25 ans de sa vie comme maître de chapelle de la cathédrale de Mantoue.
  10. Expression de Giorgio Vasari, citée à partir d'I. Fenlon, « Patronage, Music, and Liturgy in Renaissance Mantua », p. 215. Voir aussi G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, passim., mais surtout vols. 7 et 8 où il parle de la ville de Mantoue, de Jules Romain, de la Cathédrale et de la Basilique.
  11. Fenlon, Music and Patronage in Sixteenth-Century Mantua, vol. 1, pp. 53-78, et id., « Patronage… », op. cit., pp. 212-216.
  12. Un extrait relativement long d’I. Donesmondi, Dell’istoria ecclesiastica di Mantova, édité en 1616, est réédité par Fenlon, dans son Music…, op. cit., Appendix II, document 42, pp. 184-186.
  13. La plupart des dates et des informations concernant la construction de la Basilique sont fournies dans Fenlon, « Patronage… », op. cit., pp. 217, 220 ; et pour la brève description des livres liturgiques, imprimés ou manuscrits, de la Basilique, voir id., Music…, op. cit., Apendix III, pp. 205-207.
  14. Tandis que la plupart des collections polyphoniques sont transférées à Milan (supra note 7), les manuscrits de plains-chants sont gardés à l’Archivio Storico Diocesano de Mantoue. Fenlon donne la liste et la description succincte de ces documents dans Music…, op. cit., Appendix III, pp. 201-208.
  15. Il est conservé à l’Archivio Storico Diocesano di Mantova, sous le cote de « Archivio della Basilica di Santa Barbara, MS 1 ». Une édition moderne existe, mais elle ne donne que le début de chaque chant : P. Bersutti, « Catalogo tematico delle monodie liturgiche della Basilica Palatina di S. Barbara in Mantova ».
  16. K. Jeppesen, Le Opere complete di Giovanni Pierluigi da Palestrina : vols. 18 et 19 = Le Messe di Mantova, inedite dai manoscritti di S. Barbara, p.xi.
  17. Pour la définition et la classification des fêtes, G. Kieffer, Précis de liturgie sacrée ou Rites du Culte Public d’après les règles de la Sainte Eglise Romaine, et Jovian P. Lavy, Dictionary of the Liturgy.
  18. Décret du 10 septembre 1562 : « Toute musique exécutée dans l’église ne devrait pas être composée pour le vain plaisir de l’ouïe mais de manière que les paroles puissent être perçues de tous, de sorte que les fidèles soient amenés au désir de l’harmonie céleste et de la béatitude des saints », cité à partir de P. Vendrix, Vocabulaire de la musique de la Renaissance, p. 62.
  19. R. Sherr, « The Publications of Guglielmo Gonzaga » traite de sa relation avec plusieurs compositeurs en citant des extraits des lettres.
  20. O. Strunk, « Guglielmo Gonzaga and Palestrina’s Missa Domenicalis » discute sur les extraits des lettres échangées entre le duc et Palestrina.
  21. K. Jeppesen, « The Recently Discovered Mantova Masses of Palestrina », pp. 37-38 donne la liste de toutes les messes polyphoniques de Sainte-Barbara.
  22. Jeppesen, Le Opere complete di…Palestrina, op. cit., vol. 18, pp. xxi-xxii. Il donne aussi le schéma alternatim standard italien.
  23. Ibid., p. xxii ; Id., « The Recently Discovered Mantova Masses… », op. cit., p. 36, note 3 ; Fenlon, « Patronage… », op. cit., p. 229.
  24. Un ancien titre de chapelain avec obligation de résidence à l’église. D’après Constitutiones Capituli Sanctae Barbarae Mantuae, rédigées en 1568, « Quattuor sunt Cantores, quos Mansionarios appellanus… ». Les extraits des Constitutiones sont dans Fenlon, Music…, op. cit., Appendix II, doc. 43, pp. 186-187.
  25. Dell’istoria… : « Nella facciata della Chiesa evvi un portico, sopra’l quale è un’altro coro, che risguarda nella Chiesa, nel quale stanno i musici à cantare le feste solenni. […] Sopra le capelle picciole vi sono corridori, & camere per vedere in Chiesa, in uno de quali spatij è situato l’organo », cité à partir de Fenlon, Music…, op. cit., Appendix II, doc. 42, p 184.
  26. Fenlon, « Patronage… », op. cit., p. 229.
  27. Plan retravaillé à partir de Fenlon, Music…, op. cit., p. 97.

Bibliographie

  • APEL, Willi, éd., Harvard Dictionary of Music, Cambridge, The Belknap Press of Harvard University Press, 1972.
  • BERSUTTI, P., « Catalogo tematico delle monodie liturgiche della Basilica Palatina di S. Barbara in Mantova », Le fonti musicali in Italia, studi e ricerche 2, 1988 : 53-66.
  • DUBY, Georges, éd., Atlas historique, Larousse, 1996.
  • DUROSELLE, Jean-Baptiste & MAYEUR, Jean-Marie, Histoire du catholicisme, Paris, puf, 1998.
  • Enciclopedia Zanichelli 2000, Bologne, Zanichelli, 1999.
  • Encyclopédie de la musique, La Pochothèque, 1992.
  • FALCONER, Keith, « Ritual Reflections », in Companion to Medieval & Renaissance Music, édité par Tess Knighton & David Fallows, Oxford & New York, Oxford University Press, 1997 : 69-73.
  • FENLON, Iain, Music and Patronage in Sixteenth-Century Mantua, vol. 1, Cambridge, Camdrige University Press, 1982.
  • FENLON, Iain, « Venice, Theatre of the World », in Man and Music. The Renaissance : From the 1470s to the End of the 16th Century, édité par I. Fenlon, Londres, Macmillan, 1989 : 102-132.
  • FENLON, Iain, « Patronage, Music, and Liturgy in Renaissance Mantua », in Plainsong in the Age of Polyphony, édité par Thomas Forrest Kelly, Cambridge University Press, 1992 : 209-235.
  • GUICHONNET, Paul, Histoire de l’Italie, Paris, puf, 1997.
  • JEPPESEN, K., « The Recently Discovered Mantova Masses of Palestrina. A Provisional Communication », Acta musicologica 22, 1950 : 36-47.
  • JEPPESEN, Knud, éd., Le Opere complete di Giovanni Pierluigi da Palestrina, vols. 18 et 19, Le Messe di Mantova, inedite dai manoscritti di S. Barbara, Rome, Istituto italiano per la storia della musica, 1954.
  • KIEFFER, G., Précis de liturgie sacrée ou Rites du Culte Public d’après les règles de la Sainte Église Romaine, traduit de l’allemand par l’Abbé René Guillaume, Mulhouse, Salvator, 1937.
  • LAVY, Jovian P., Dictionary of the Liturgy, New York, Catholic Book Publishing, 1989.
  • LOUDA, Jiri & MACLAGAN, Michael, Les Dynasties d’Europe, Paris, Bordas, 1995.
  • MARTIMORT, A.-G., éd., L’Église en prière. Introduction à la Liturgie, Tournai, Desclée, 1961.
  • REY, Alain, éd., Le Petit Robert des noms propres, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1996.
  • SADIE, Stanley, éd., The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres, Macmillan, 20 vols, 1980-1981.
  • SESTAN, Ernesto, éd., Dizionario storico politico italiano, Sansoni, 1971.
  • SHERR, R., « The Publications of Guglielmo Gonzaga », JAMS 31, 1978 : 118-25.
  • STRUNK, O., « Guglielmo Gonzaga and Palestrina’s Missa Domenicalis », MQ 33, 1947 : 228-39.
  • VASARI, G., Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 12 vols., traduit et commenté sous la direction d’André Chastel, Paris, Berger-Levrault, 1987.
  • VENDRIX, Philippe, Vocabulaire de la musique de la Renaissance, Minerve, 1994.
  • WALTER, Henriette, L’Aventure des langues en Occident, Paris, Robert Laffont, 1994.
  • WEBER, Edith, Le Concile de Trente et la musique. De la Réforme à la Contre-Réforme, Paris, Champion, 1982.
  • WRIGHT, Craig, Music and Ceremony at Notre Dame of Paris. 500-1550, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.
  • Lo Zingarelli 2001. Vocabolario della lingua italiana di Nicola Zinagrelli, Bologne, Zanichelli, 2000.

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