mercredi 25 avril 2007

La Musique à... Sainte-Barbara de Mantoue (4)

I. Introduction
II. Mantoue et la famille Gonzague
III. Plains-chants du répertoire de Sainte-Barbara

IV. Messes polyphoniques et style alternatif de Sainte-Barbara

Ces chants « contre-réformés » ont également offert à de nombreux compositeurs la structure de base pour des œuvres polyphoniques. Là encore, c’est le duc Guillaume de Gonzague qui en a pris l’initiative. Lui-même compositeur, il correspondait avec d’autres musiciens pour leur demander conseils et critiques (19). Son plus illustre contact est Palestrina, avec lequel la relation a commencé dès 1568, c’est-à-dire juste après l’achèvement de la Basilique. Leur échange épistolaire a duré plus de vingt ans jusqu’à la mort du duc en 1587 et l’on peut y voir l’attention que porte le duc à la musique sacrée en général et à la musique de sa basilique en particulier (20).

À la demande du duc Guillaume, Palestrina compose un total de dix messes polyphoniques pour la Basilique palatine. Sauf la première, elles ont plusieurs points communs : elles sont composées dans un laps de temps serré, entre 1578 et 1579 ; elles sont à 5 voix ; elles prennent pour cantus firmus les plains-chants de Sainte-Barbara ; elles sont toutes à exécuter de façon alternative. Cette pratique de l’alternatim est une particularité hautement consistante dans tout le répertoire polyphonique de la Basilique.

Quant à la première messe de Palestrina, composée pour Sainte-Barbara en 1568, elle n’est pas fondée sur les nouveaux chants et n’est pas de style alternatif. On peut supposer qu’à cette période initiale de la nouvelle église de Mantoue, le corpus des plains-chants n’était pas complété et le procédé alternatim n’était pas encore en vigueur.

Pourtant progressivement se constitue une collection de messes en alternatim. Giulio Bruschi, d’abord compositeur à la cathédrale Saint-Pierre de Mantoue, est transféré à la Basilique pour préparer la musique de ce nouvel édifice. Après s’être occupé de l’achat de l’orgue pour la Basilique, il y compose deux messes, toutes les deux en style alternatif. De même, les cinq messes par Giovanni Contino sont faites de cette même technique. Le répertoire polyphonique de Sainte-Barbara s’épaissit avec les messes d’Alessandro Striggio, de Francesco Rivigo, de Giaches de Wert et du duc Guillaume lui-même (3 messes), si bien que vers la fin du XVIe siècle, on compte quelque 45 messes polyphoniques (21). Elles sont toutes basées sur les plains-chants du Kyriale, et la grande majorité de ces messes sont en alternatim.

Bien que ce style d’exécution en alternance ne soit pas tout à fait nouveau ni exclusivement propre à Sainte-Barbara, la disposition des sections à diviser est encore une fois distinctive de la disposition normale répandue dans les messes italiennes du XVIe siècle. Toutes les messes mantouanes de Palestrina ainsi que la plupart des autres compositeurs suivent le même plan (22) :

(pour le schéma, voir plus bas : j'ai fait pour la première fois de ma vie un tableau en html, avec beaucoup de peine. Il a l'air pas trop mal, mais je ne sais pour quelle raison il s'affiche tout en bas. J'ai beau essayer, rien ne marche. Si seulement quelqu'un pouvais m'apprendre... = 표를 보시려면 저 밑을 봐주세요. 생전 처음으로 html 로 표를 낑낑거리며 만들었는데, 독자적으로 보면 그럴듯한데, 블로그 내에 제대로 들어가질 않고 한참 밑에서야 뜨네요. 아는 한도내에서 이것저것 건드려 보았지만 도대체 뭐가 문제인지... 누가 가르쳐주면 참 좋겠다...)
























































section 1 (orgue ? ou chant ?) section 2 (chœur polyphonique)
0
Kyrie...
0
Christe...
0
Kyrie...
- -
Célébrant : Gloria in excelsis Deo
Et in terra pax hominibusBonae voluntatis
Laudamus te Benedicimus te
Adoramus teGlorificamus te
Gratias agimus tibi …Domine Deus, Rex caelestis…
Domine Fili unigenite...
Domine Deus, Agnus Dei…
Qui tollis peccata mundi …Qui tollis peccata mundi…
Qui sedes dexteram Patris…Quoniam tu solus Sanctus
Tu solus DominusTu solus Altissimus, Jesu Christe
Cum Sancto Spiritu…Amen.
- -
Célébrant : Credo in unum Deum
Patrem omnipotentemFactorem caeli et terrae…
Et in unum Dominum Jesum...
Et ex Patre natum ante omnia...
Deum de Deo, lumen…Genitum, non factum…
Qui propter nos homines…Et incarnatus est de Spiritu…
Crucifixus estiam pro nobis…Et resurrexit tertia die…
Et ascendit in caeleum sedet…
Et iterum venturus est cum gloria…
Et in Spiritum Sanctum…
Qui cum Patre et Filio…
Et unam, sanctam, catholicam…Confiteor unum baptisma…
Et exspecto rexurrectionem...
Et vitam venturi saeculi.
0
Amen.
- -
0 Sanctus 1
Sanctus 2 Sanctus, Dominus
0 Pleni sunt
0 Benedictus
- -
Ou bien
Sanctus 1Sanctus 2
0Sanctus, Dominus
0Pleni sunt
0Benedictus
- -
Agnus Dei 1Agnus Dei 2
Agnus Dei 30

Malheureusement, on ne connaît pas la pratique réelle de l’alternatim à Sainte-Barbara. Il pourrait s’agir d’une alternance, soit entre plain-chant et polyphonie, soit entre orgue et polyphonie, soit même entre orgue et chant (23). Il est pourtant certain que l’espace rituel et musical de la Basilique est ordonné de sorte que les clercs responsables de chants (dénommés mansionarii (24) ), l’organiste et le chœur polyphonique soient bien séparés. Ce dernier, d’après I. Donesmondi (25), était situé dans la galerie ouest (A sur le plan), tandis que l’orgue était installé dans son emplacement du côté nord (B). On ne sait pas exactement où étaient les quatre mansionarii, mais d’après Fenlon, l’hypothèse la plus plausible serait de les placer dans le sanctuaire (C) (26). Ainsi, quel que soit le schéma de l’alternatim, les participants auraient produit un excellent effet stéréophonique.

Exemple 4 : Plan de la Basilique de Sainte-Barbara (27)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

After I originally commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added-
checkbox and from now on each time a comment is added I receive 4 emails with the exact same comment.
There has to be a way you can remove me from that service?
Thanks a lot!

Here is my web blog - best buy beats solo
My web site - buy rap beats with hooks