mardi 15 mai 2007

Le minimalisme dans l'art et dans la musique (5)

Introduction et I. 1. Terme
I. 2. Relations personnelles
I. 3. Histoire
II. 1. Simplicité et répétition

II. 2. Planéité

L’art, pour sa part, dispose d’un autre moyen pour obtenir la neutralité. C’est la surface fine. Dans tous les exemples accompagnant ce dossier, que ce soit un tableau ou une sculpture, on peut facilement remarquer que la surface est extrêmement lisse et la couleur uniformément appliquée. On dirait qu’ils sont fabriqués plutôt industriellement qu’artisanalement, et il est effectivement vrai pour un grand nombre de sculptures minimalistes. Cet aspect froid, industriel, infaillible aide à éliminer la personnalité de l’artiste qui s’interpose entre l’œuvre et le spectateur.

Il est plus difficile d’appliquer cette notion de surface, qui est une notion plastique, à la musique. Cependant, quand on écoute la musique minimaliste, à cause de la tonalité stable et le rythme constant, on peut avoir facilement une certaine visualisation de cette idée de planéité. Un bon exemple serait In C de Terry Riley.

Exemple 30 : In C (1964) de Terry Riley


C’est une pièce constituée de 53 modules mélodiques, pour un piano et des instruments mélodiques (8). En prenant comme référence rythmique les do en croche, répétés constamment par le piano tout au long de la pièce, les interprètes jouent librement les 53 modules dans la tonalité de do. Chaque interprète peut décider lui-même du nombre de répétitions de chaque module à condition qu’il respecte l’ordre de ces modules. Le résultat est une musique complexe et dynamique, mais pourtant statique harmoniquement (grâce à la tonalité invariable) et unifiée rythmiquement (grâce à la pulsation régulière renforcée par le piano).

Non seulement le rythme et la tonalité, mais aussi l’intensité et le timbre ne changent guère à l’intérieur d’une pièce minimaliste. D’ailleurs, les pièces minimalistes se jouent souvent sur des instruments électroniques ou amplifiés. De cette façon, la dynamique est toujours constante et donne la sensation de planéité.


(8) L’instrument et son nombre ne sont pas précisés par le compositeur.

II. 3. Infinité
II. 4. Public
Bibliographie

Aucun commentaire: