mardi 19 juin 2007

Galette choco croustillante de Patrick Mesiano

Voici une recette que j'ai vue dans l'émission de Joël Robuchon il y a déjà quelques temps. Je l'ai essayée, et c'est pas mal du tout. Globalement, c'est facile, bien que cela demande un peu de travail et d'organisation. En tout cas, le résultat est délicieux. Je la note surtout pour moi-même, pour ne pas l'oublier.

Ingrédients :
- pour le crumble :
  • 25 g de beurre pommade
  • 20 g de sucre glace
  • 10 g de poudre d'amande
  • 20 g de farine
  • 5 g de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel

- pour la galette :
  • 2 feuilles de brick
  • un peu de beurre fondu
  • 30 g de sucre
  • 10 g de cannelle en poudre
  • (50 g de chocolat au lait + 10 g de beurre en morceaux)
  • 200 g de Nutella
  • 50 g de crêpe dentelle émiettée
  • 1 fève

Recette :
  1. Mélanger avec les doigts tous les ingrédients pour le crumble et réserver dans le frigo quelques minutes.
  2. Enfourner 10 minutes à 160 °.
  3. Découper les 2 feuilles de brick en cercle de 15-20 cm.
  4. Badigeonner la première feuille du beurre fondu.
  5. Ajouter la 2e feuille et badigeonner de nouveau.
  6. Mélanger 30 g de sucre et 10 g de cannelle. En parsemer sur les disques.
  7. Cuire les disques entre deux papiers sulfurisés et deux plaques, pour que ça ne gondole pas, 10 minutes à 160 °.
  8. (Faire fondre 50 g de chocolat au lait et 10 g de beurre en morceaux dans une casserole en bain-marie.)
  9. Ajouter 200 g de Nutella dans le 8 et ajouter 50 g de crêpe dentelle émiettée.
  10. Mettre cette crème sur la galette en laissant le bord.
  11. Dissimuler une fève.
  12. Ajouter le crumble.
  13. Poudrer du sucre glace.
  14. Couper en 6.
Variante :
  1. Pour le crumble, il me manquait de la poudre d'amande. Je l'ai remplacée par du pralin. Comme celui-ci est aussi à base d'amande, j'ai pensé que ça ferait l'affaire. Et j'avais raison.
  2. La recette originale préconise de n'utiliser que deux feuilles de brick, ce que j'ai respecté, mais je me demande si on ne peut pas en utiliser plus, ce qui donnerait un fond de tarte plus feuilleté.
  3. Concernant l'étape 8, je l'ai faite selon la recette, mais je me demande si c'est vraiment indispensable de rajouter du chocolat fondu à Nutella. La prochaine fois, je pense que je vais essayer sans.

Galette choco croustillante

Aucun commentaire: