jeudi 22 février 2007

Jan Fabre

J'ai été à la dernière expo de Jan Fabre. J'ai beaucoup aimé. Surtout cette installation nommée Le Carnaval des chiens errants morts. Ce sont des vrais chiens errants morts, qui sont empaillés et mis en espace dans une ambiance de fête. Ils portent un petit chapeau conique et ils sont entourés de plein de confetti et de guirlandes multicolores. Certains sont couchés par terre, mais certains volent. Avec leur cône, on dirait des licornes. C'est plutôt joli et joyeux, si on ne prend pas en compte le fait qu'ils sont des pauvres petits chiens morts. Quand on y pense, c'est un peu triste, mais je n'ai pas trouvé cette idée morbide ou sinistre. Ni dérangeante ni provocante non plus. J'ai ressenti plutôt de la poésie, de la tendresse, de la mélancolie, de la bienveillance. Je trouve que c'est très bien qu'au moins après leur mort, on veut leur organiser une petite fête. Les chiens abandonnés sont une des choses qui m'attristent et qui me révoltent le plus au monde.


Il y avait aussi des dessins de larmes. C'était des petits dessins simples sur du papier mouillé des larmes de l'auteur. Celui-ci note chaque fois quand il a pleuré et pour quelle raison (oignons, irritation, relation personnelle, etc.) C'était intéressant comme idée, et ces petites esquisses sont, du reste, assez jolies, mais quant au rôle ou au sens de larmes, je reste dubitatif. En tout cas, d'après ce que j'ai lu, Fabre avait déjà utilisé du sang et du sperme !


Il y avait aussi quelques autres sculptures, notamment une série de têtes d'oiseaux, intitulée Les Messager de la mort décapités, qui est aussi le titre globale de l'exposition. Mais le reste ne m'a pas beaucoup touché. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

(Les photos proviennent du site de la Galerie Daniel Templon)

PomQ

Aucun commentaire: